Azrael Muruta
- Année de naissance: CE 41
- Lieu de naissance: Fédération Atlantique.
- Age : 30 ans
- Fonctions : Leader de Blue Cosmos.
- Origines : Terre.
- Lieu d'habitation: Terre.
- Camp: EAF (Blue Cosmos).
- Doubleur US : Adrew Francis
Voici en personne le chef du Blue Cosmos, qui lutte pour l'extermination des Coordinateurs.
On entend parler de Blue Cosmos au début de Gundam SEED, mais on ne voit son leader que tardivement dans la série.
Cet homme n'est autre qu'Azrael Muruta, un extrémiste qui dirige une organisation dont le but est d'éradiquer les Coordinateurs (comme c'est sympathique).
Bien que Azrael apparaît tard dans la série, il est immédiatement un homme détestable.
Il n'hésitera pas à prendre les décisions les plus folles et les plus dangereuses pour gagner la Guerre, et pour ne plus entendre parler de la race des Coordinateurs.
De plus, c'est un homme aux airs fiers et orgueilleux, qui n'a pas peur de donner du fil à retordre à ceux qui ne lui obéissent pas !
Blue Cosmos est une organisation très puissante qui gère désormais l'Alliance Terrestre et son leader fanatique est prêt à tout pour mettre à terme ses idéaux.
Il fera concevoir trois nouveaux MS Gundam de série GAT, basés sur la premère série : Calamity, Forbidden, Raider. Il développera également un programme de drogue permettant aux pilotes de ces Gundam d'avoir des capacités équivalentes aux Coordinators.
Azrael mènera la bataille contre Orb et ensuite, contre PLANT.
Lorsqu'il recevera les plans du Neutron Jammer Canceller (merci Klueze), il fera construire des centaines de missiles nucléaires en vue de détruire PLANT et ses habitants...
Il sera contré par ZAFT et les mouvements de Lacus Clyne, Orb et de l'Archangel.
Azrael commandera Natarle Badgiruel sur le Dominion jusqu'à ce que celle ci, exaspérée par le fanatisme de ce fou, l'attaque et que ce dernier lui aura tiré dessus.
Il déclenchera un des canons du Dominion contre l'Archangel, le tir sera paré par Mwu La Fllaga, qui se sacrifiera par la même occasion. Murrue Ramius fit alors détruire le Dominion, tuant ainsi Azrael Muruta et Natarle Badgiruel...